mardi 22 février 2011

Benzerga - Youm Lakhmis

Un morceau entier de châabi par l'oranais Mohammed Benzerga, qui a enregistré son premier disque en 1957 à Marseille (Tam Tam disques) puis a continué sa brève carrière sur Dounia: il trouve la mort en 1959 dans un accident de voiture.
Cette version de "Youm el kemis" provient du 33t Alambra disques/Zirieb n°1


face A


face B

10 commentaires:

  1. Benzerga qu'on écoute ici n'a rien à voir M'hamed Benzerga qui est décrit plus haut.

    RépondreSupprimer
  2. ce que je viens d'écouté c'est monsieur BEN ZERGA BOUBKER chanteur d'andalous et de hawzi , il est d'origine tlemcenienne et il est mort en 2005 compte a BEN ZERGA M4HAMED il est d'origine oranaise et c'est un grand artiste alah yerhamhoum fi zouj

    RépondreSupprimer
  3. bonjour vous n'aurz pas toute les chansons de bebzerga merci???

    RépondreSupprimer
  4. Désolé, c'est le seul disque en notre possession; mais la recherche continue!

    RépondreSupprimer
  5. comme c'est cité déjà en dessus; ce qu'on écoute c'est BOUBKEUR BENZARGUA de Tlemcen ; et non Benzargua l’aranais; ils sont décédés tous les deux sauf que le défun Boubkeur est décédé en 2005; je l'ai connu à TLEMCEN EN 1974 quand j'étais lycéen au lycée Benzerjeb.Allah Yarhamhoum fi zouj

    RépondreSupprimer
  6. Les Benzergas sont juifs. Ils sont nombreux en Israel. C'était des juifs d'Algerie qui apparemment convertis soi disant à l'Islam, mais pas vraiment. Ils ont gardé leur judaïté en secret por ne pas avoir de problèmes avec le régime algerien qui voulait une Algerie niquement muslmane et unie. Mis à part ce Mhamed Benzerga qi était un vrai artiste et qui fut proplsé par la communaté juive d'Algerie specialisée dans le chant Andalou et autres, les autres Benzergas sont restés visceralement de confession juive, même s'ils veulent prouver le contraire. Ils ont le physique des juifs(teint verdatre, apres à l'argent, lâches n'ayant jamais pris part à la revolution, opportniste, prevaricateurs et ont acquis des biens frauduleusement à la barbe du gouvernement et du jeune état algerien). Conseil, ne vous fiez pas à ex. Cex qui sont sinceres sont partis s'installer en Israel et n'ont pas joué double jeux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Phocéephone ne cautionne en aucun cas les considérations racistes (et absurdes...) de ce commentaire, que nous ne supprimons cependant pas, eu égard à la liberté d'expression. La loi française considère le racisme comme un délit, en conséquence, ce commentaire pourrait être supprimé s'il est signalé.

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Feu benzerga boubker est pour moi le meilleur chanteur du hawzi tlemcenien au même titre que abdelkrim dali cheikh redouane besari et cheikh mohammed ghafour je garde de son répertoire les chansons suivantes :achissabbar qalbi, bqa besslama watni, tlata Zahwà oumraha, benssoussan, laymni flieti moulat essalef touil,je cherche depuis très longtemps ses deux chansons (bqit mahmoum et chems elaachi )

    RépondreSupprimer
  9. Feu benzerga boubker est pour moi le meilleur chanteur du hawzi tlemcenien au même titre que abdelkrim dali cheikh redouane besari et cheikh mohammed ghafour je garde de son répertoire les chansons suivantes :achissabbar qalbi, bqa besslama watni, tlata Zahwà oumraha, benssoussan, laymni flieti moulat essalef touil,je cherche depuis très longtemps ses deux chansons (bqit mahmoum et chems elaachi )

    RépondreSupprimer